Abattre ses animaux à la ferme ?

4 Mai 2017 , Rédigé par Dominique Devos

Savez-vous qu'aujourd'hui en France, l’abattage à la ferme est interdit ? (Exception faite des petits animaux, des volailles aux ovins).

 

Probablement que cette loi provenait initialement d'une bonne intention, liée à la santé publique, mais c'est devenu pour les amoureux de la nature un véritable problème que l'inertie et les lobbies empêchent de contourner !

 

L'abattage à la ferme pourrait cependant être réalisé comme avant et comme dans d'autres pays à l'aide d'un "Abattoir Mobile" (camion aménagé ou caisson d’abattage.). Ce sujet avait été évoqué pendant notre AG d'octobre 2016.

 

Face aux images chocs des vidéos de mauvais traitements d’animaux dans les Abattoirs entre-autres du Vigan et d’Alès, dévoilées par l’Association L214, et au désarroi des éleveurs refusant de voir leur bêtes, qu’ils élèvent dans les meilleures conditions, être abattues dans le stress et la souffrance, nous avons monté un groupe de travail avec quelques Amapiens et des producteurs.

 

Pas facile d’attaquer un sujet aussi sensible, à la fois vaste et ciblé….

 

Après une première réunion du Groupe, Didier Vernay nous aiguillait vers le travail de Jocelyne Porcher, ancienne éleveuse devenue Directrice de Recherches à l’ INRA de Montpellier et très investie sur le sujet du bien- être animal…C’est ainsi que nous avons commencé par la lecture de son ouvrage «  Livre blanc pour une mort digne des animaux »: 3 exemplaires de ce livre ont été achetés par notre AMAP et sont à la disposition des Amapiens.

 

Durant la réunion suivante, Ludovic Landais , porte- parole de la Confédération Paysanne 63 nous faisait part de diverses initiatives; puis Didier nous mettait en relation avec Jocelyne Porcher, celle-ci organisait le 07 avril dernier à Paris une réunion restreinte du Collectif « quand l’abattoir vient à la Ferme ».

 

C'était une formidable occasion pour en apprendre plus. Dominique Devos était volontaire pour s’y rendre.

 

D’un autre côté, nous avons contacté un représentant de l’AMAP de Gannat, Pascaline Girardin. Celle-ci s’est jointe à Dominique à la réunion parisienne du 07 avril 2017, permettant de découvrir le Collectif « Quand l’abattoir vient à la Ferme » avec comme figures Jocelyne Porcher et Stéphane Dinard.

 

Stéphane refuse d’amener ses animaux à l’abattoir et pratique depuis une dizaine d’année un abattage à la ferme, donc interdit par la Loi. Son exploitation est menacée de disparition. Il est devenu un combattant de la cause des abattoirs mobiles.

 

Une commission d’enquête parlementaire menée par le Député Olivier Falorni a émis en janvier 2017, 65 propositions concernant les conditions d’abattage des animaux de boucherie dont l’une (n°26) propose l’expérimentation de quelques abattoirs mobiles. Cette recommandation va permettre de tester quelques projets, par exemple:

  • Emilie Jeanin, projet « Bœuf Ethique », éleveuse en Côte d’Or , son Association avec d’autres producteurs est en passe de recevoir un camion de type Suédois, l’autorisation de cette expérimentation est en cours d’instruction.

  • Un Rapport de 3 étudiants de Toulouse sur le caisson d’abattage montre la faisabilité de ce mode d’abattage lorsqu’on l’adosse à un abattoir de proximité situé à moins d’une heure de route du lieu d’abattage à la ferme.

  • Un essai entre Stéphane Dinard utilisant un caisson d’abattage et l’abattoir de Bergerac pourrait voir le jour, sous condition de rédiger un cahier des charges et demander des agréments. 

Les perspectives de ces projets font penser qu’on peut y arriver, sans supprimer les abattoirs industriels liés à une productivité et une rentabilité évidentes ….

 

Si nous voulons que les animaux soient respectés pour ce qu’ils nous donnent, que les éleveurs soient en paix avec la façon dont ils voient leur métier et leur relation aux animaux qu’ils voient naître, qu’ils élèvent et qu’ils veulent voir mourir dans le respect et la dignité,

 

si nous voulons consommer une viande de Qualité provenant d’animaux élevés et abattus avec respect, nous devons nous allier à ce combat.

 

Nous encourageons tous les Amapiens, consommateurs et producteurs à rejoindre le Collectif en envoyant simplement un mail avec leurs coordonnées à cette adresse mail :

collectifabattoiralaferme@gmail.com

 

Ou en remplissant le formulaire du site du Collectif :

 

https://abattagealternatives.wordpress.com/soutenir-le-collectif/

 

Plus nous serons nombreux à soutenir ces actions, plus loin elles iront.

Et pour ceux qui veulent en apprendre un peu plus voici quelques articles ou sites intéressants :

 

http://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne-franche-comte/cote-d-or/cote-d-or-un-abattoir-mobile-va-etre-teste-pour-reduire-le-stress-des-animaux-1093171.html

https://abattagealternatives.wordpress.com/les-solutions-techniques/

https://abattagealternatives.wordpress.com/2017/03/03/les-eleveurs-doivent-pouvoir-choisir-dabattre-leurs-animaux-a-la-ferme/

https://www.youtube.com/watch?v=X-fWl4HtvbQ

https://abattagealternatives.wordpress.com/

http://www.lemonde.fr/planete/article/2016/09/20/en-suede-un-abattoir-mobile-se-deplace-de-ferme-en-ferme_5000359_3244.html

http://www.elevage-ethique.fr/index.php?categorie=accueil&article=qui